Vignerons visionnaires

Nous croyons que la Vie est ce qu'il y a de plus précieux sur Terre.

La Vie est une richesse qui nous est donnée sur notre planète. Actuellement, l'Homme est incapable de créer une forme de vie de toute pièce en partant de molécules inertes. Au mieux, l'Homme sait essaimer certaines espèces, en dupliquer d'autres pour les multiplier.

La Vie est la manifestation d'une série de conditions indispensables que nous ne comprenons pas encore dans leur globalité. Et pourtant, dès qu'un élément manque, la vie s'éteint !

Quand nous voyons la Nature s'éveiller au printemps, cela nous semble normal, presque anodin ! Quelle proportion de la population y porte une réelle attention ? A quel point sommes nous conscients de notre chance ? A quel point prenons nous individuellement notre responsabilité d'oeuvrer pour le bien-être et la santé de la Nature ?

Nous croyons qu'une Nature saine et en bonne santé est la source d'aliments vitalisants pour toutes les espèces vivantes. 

Pour l'Homme comme pour la Nature, nous croyons que la maladie est la conséquence d'un dysfonctionnement. 

Nous croyons que la Vie est une source d'apprentissage et que nous sommes sur le point de prendre une leçon:

Avez-vous remarqué que l'Homme est plus créatif que jamais lorsque sa vie est menacée ? Les bons technologiques les plus puissants ont été faits au cours des guerres. Nous pouvons nous attendre à une grande prise de conscience écologique dans les décennies qui viennent... car en changeant le climat, en polluant l'eau, en bloquant l'atmosphère, et en empoisonnant les sols et la nourriture, l'Homme est en train de devenir une espèce menacée d'extinction.

La bonne nouvelle, c'est que nous ne sommes pas obligés d'attendre d'être parmis les derniers survivants pour changer les choses ! 

Nous avons décidé de prendre notre part de responsabilité en 1998, et devenir bio. Nous avons constaté que les vins gagnaient en caractère, en équilibre et en personnalité quand ils étaient vinifiés avec les levures natives du terroir (2001). Ne voyant les sols évoluer comme attendu, il fallait aller plus loin !

La biodynamie est arrivée en 2002 sur les 2/3 du domaine. Très rapidement, les sols se sont transformés. La biodiversité s'est réinstallée, et le gout des raisins s'est nettement amélioré. Les vins sont devenus plus minéraux, plus vibrants, plus rafraichissants, avec une meilleur structure, plus de profondeur, de longueur, d'élégance et de persistance aromatique.